Ce pays millénaire qu’est l'Égypte relie l'Afrique du Nord-Est au Moyen-Orient et remonte à l'époque des pharaons. Tout dans l’histoire égyptienne inspire le respect et l’admiration. La civilisation brillante qui y a vécu il y a des années était une des plus avancée et beaucoup de ses découvertes, comme les hiéroglyphes, témoignent de son intelligence et ne cesseront jamais de fasciner. Des constructions immenses ont vu le jour : les gigantesques pyramides, le majestueux sphinx … ces vestiges reflètent la magnificence de l’Égypte de l’Antiquité. Les dieux de la mythologie égyptienne tenaient une part importante dans le quotidien et guidaient la population. Râ, Anubis, Seth … les nombreuses illustrations murales qui subsistent représentent ces divinités dans toute leur gloire et leur colère. L’influence des dieux se manifestait chez les pharaons, nobles et redoutés souverains du pays. L’Égypte est le berceau de célèbres figures, notamment Ramsès II ou encore la belle Cléopâtre, l’une des femmes les plus puissantes de cette ère. Encens, bijoux et riches parures, les pharaons étaient auréolés de pouvoir et de sévérité et les rites qu’ils pratiquaient, comme la momification, ont éveillés la curiosité dans le monde.
De nos jours, les tombeaux des pharaons et les sites archéologiques attirent de nombreux touristes et font de l’Égypte une destination importante. La ville du Caire étonne par son ambiance très Moyen-Age, comme si vous aviez été ramené des siècles en arrière. C’est une introduction à la culture égyptienne que propose la capitale, avec les pyramides qui l’entourent et les musées qui abritent les reliques des pharaons, notamment le très précieux trésor de Toutankhamon. Tout au nord, la ville d’Alexandrie qui abritait l’une des sept merveilles du monde antique est elle aussi une destination incontournable de l’Égypte. Fondée par Alexandre le Grand, elle abrite aujourd’hui des sites emblématiques gréco-romain mais aussi des bâtiments très contemporains.
Le climat qui règne en Égypte serait sec et brûlant s’il n’y avait pas le Nil, l’un des fleuves le plus long du monde, qui traverse plusieurs pays de l’Afrique de l’Est. Le delta où le fleuve se jette dans la Méditerranée est un lieu fascinant du pays. Selon la saison, la zone peut devenir très marécageuse, mais l’humidité a permis le développement d’une faune et flore abondantes. C’est là que poussent les lotus et les palmiers ainsi que les feuilles qui servent à la fabrication de papyrus. On trouve aussi des reptiles comme des serpents et des crocodiles, et dans les zones plus sèches des gazelles et des dromadaires. L’Égypte est une destination ensoleillée et conserve l’empreinte des siècles d’histoire qui nous font tant rêver.
Le Caire
GMT+2
Nécessaire